Le Ministère de l’Intérieur organise un grand concours IRAT 2026 pour le recrutement de 200 stagiaires destinés à intégrer le cycle normal de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (Promotion Septembre 2026 – Juin 2028). Ce concours prestigieux représente une opportunité exceptionnelle de carrière dans la fonction publique territoriale. Pour maximiser vos chances de réussite à ce concours IRAT exigeant, une préparation rigoureuse et des documents de candidature irréprochables sont essentiels. Consultez nos guides pour rédiger un CV adapté aux concours administratifs et une lettre de motivation percutante.
I. Conditions et Modalités de Participation
1. Conditions de participation :
Ce concours IRAT est ouvert aux candidates et candidats qui remplissent les conditions suivantes :
- Être âgé de 35 ans au plus à la date du concours (29 mars 2026).
- Être titulaire d’un diplôme donnant accès à l’échelle de rémunération n°10 au moins (ou grade/cadre assimilé).
- Pour les fonctionnaires titulaires : appartenir à un grade/cadre classé à l’échelle 10 au moins, avec autorisation expresse de leur administration.
- Mesurer une taille minimale, nu-pieds, de 1,60 m pour les femmes et 1,70 m pour les hommes.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises pour l’exercice de la fonction.
2. Modalités de participation :
- Inscriptions en ligne : Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 05 février 2026 à 12h00 sur le site officiel : http://concours.interieur.gov.ma.
- Présélection : Une présélection sur dossier (diplômes, expérience professionnelle, âge) sera effectuée.
- Dépôt électronique du dossier : Les candidats présélectionnés devront téléverser leur dossier complet du mercredi 11 février au mercredi 18 février 2026 à 12h00 sur le même site.
II. Épreuves du Concours
Le concours IRAT se déroule en deux étapes :
1. Étape d’Admissibilité (Épreuves écrites) :
- Épreuve de dissertation en Arabe sur un sujet d’actualité relatif à la gouvernance et au développement territorial (Durée : 3h – Coef. 3). Note éliminatoire : < 5/20.
- Épreuve en Langue Étrangère (Français, Anglais ou Espagnol au choix) comprenant :
- Une dissertation sur un sujet d’actualité (juridique, politique, économique, social, environnemental) (Durée : 3h – Coef. 3). Note éliminatoire : < 5/20.
- Un QCM portant sur la culture générale, l’histoire des institutions, le comportement citoyen et les missions du Ministère de l’Intérieur (Durée : 1h30 – Coef. 4). Note éliminatoire : < 5/20.
2. Étape d’Admission :
- Test psychotechnique et assessment (simulations individuelles/collectives) évaluant le profil psychologique, la communication et le comportement (Coef. 5). Note éliminatoire : < 5/20.
- Épreuve orale (Coef. 10). Note éliminatoire : < 8/20.
III. Calendrier Clé du Concours IRAT 2026
- Ouverture des inscriptions en ligne : Mardi 27 janvier 2026
- Clôture des inscriptions : Jeudi 05 février 2026 à 12h00
- Période de téléversement des dossiers : Du 11 au 18 février 2026
- Date des épreuves écrites : Dimanche 29 mars 2026 à partir de 07h30
- Lieu : Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales–Souissi, Rabat (et éventuellement d’autres centres).
La préparation à ce concours IRAT 2026 nécessite une solide culture générale, une excellente maîtrise de la rédaction et une bonne condition physique et psychologique. Les candidats admis suivront une formation de deux ans pour devenir des cadres supérieurs de l’administration territoriale.




