Royaume du Maroc
Office des changes
Décision d’organiser un concours à l’Office des changes pour recruter – 18 postes
Le Directeur de l’Office des changes,
Décide ce qui suit :
Article premier : Afin de renforcer ses ressources humaines, l’Office des changes organise un concours pour recruter 18 postes de contrôleurs, répondant aux
conditions suivantes :
(12) postes : Cliquez ici
Expérience :
- Banques et finance ;
- Gestion financière et comptable ;
- Audit et contrôle de gestion ;
- Commerce international ;
- Gestion d’entreprises
Diplôme : Bac + 5, Promotion : 2023 ou 2024, Mention : souhaitable
(2) Chargés de traitement de données : Cliquez ici
Expérience : Souhaitable dans le domaine des technologies de l’information
Diplôme :
- Analyse d’affaires,
- Science des données,
- Ingénierie des données,
- Données massives ou équivalent
Diplôme : Bac + 5, Promotion : 2023 ou 2024
(1) Responsable de la sécurité des systèmes d’information : Cliquez ici
Diplôme : En sécurité des systèmes d’information ou réseaux informatiques, Bac + 5, Promotion : 2023 ou 2024, Mention : souhaitable
(1) Développeur informatique : Cliquez ici
Diplôme : En systèmes d’information, Bac + 3, Promotion : 2023 ou 2024, Mention : souhaitable
(2) Assistantes administratives : Cliquez ici
Expérience : 3 ans dans le secrétariat
Diplôme : Secrétariat, économie, gestion ou finance, Bac + 3, Mention : souhaitable
Annonce complète et décision du concours (arabe)
Annonce complète et décision du concours (français)
(*) Le diplôme doit être reconnu par l’État et permettre l’accès au grade demandé, conformément au statut des fonctionnaires de l’Office des changes.
(**) Ou tout domaine équivalent
Pour chaque concours, 25 % des postes sont réservés aux personnes ayant le statut de résistant, de pupille de la nation, de vétéran ou d’ancien combattant, et 7 % pour les personnes en situation de handicap.
Les candidats doivent être :
- De nationalité marocaine ;
- Avoir entre 18 et 45 ans au moment de l’embauche ;
- Avoir les capacités physiques nécessaires pour les postes mentionnés ;
- Avoir un diplôme reconnu par l’État permettant d’accéder au cadre demandé.
Article deux :
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Demande écrite de participation au concours.
- CV.
- Copie de la carte d’identité électronique.
- Copie du diplôme requis (ou certificat de réussite) reconnu par l’État.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne en remplissant le formulaire d’inscription et en joignant les documents scannés (PDF) dans un seul fichier, au plus tard le 11 avril 2025 à 16h.
Article trois : Le concours comprendra des épreuves écrites (en arabe et en français) et des épreuves orales.
Article quatre :
Les listes des candidats autorisés à passer les épreuves écrites et orales seront publiées sur les sites suivants : www.oc.gov.ma et www.emploi-public.ma.
Article cinq :
Sera considéré comme réussi tout candidat ayant obtenu une note moyenne d’au moins 12/20 dans les deux épreuves.
Article six :
Les dossiers des candidats ayant le statut de résistant doivent être envoyés à la direction des anciens combattants, accompagnés d’un certificat attestant leur statut.
Article sept :
Tout dossier incomplet, non enregistré en ligne, ne répondant pas aux exigences ou reçu après la date limite sera rejeté.